Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles et avancements - Décembre 2021

 

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que nous n’avons pas donné de nos nouvelles et nous le regrettons sincèrement. En effet, le Covid ne nous a pas facilité la tâche et nous sommes d’autant plus heureux de pouvoir vous montrer les avancées significatives que nous avons faites entretemps.

Partie électrique

Au moment où j’écris ces lignes, nous avons presque terminé la partie électrique de la locomotive. Il reste encore quelques petites choses à régler, mais le plus gros est fait. C’était un travail de réflexion, de planification jusqu’à la réalisation assez important et nous sommes plutôt fiers du résultat. On croise les doigts pour que cela s’avère résistant une fois que la locomotive sera sur les rails.

Attelages

Les attelages pour la locomotive nous ont donné du fil à retordre, mais nous avons bien avancé sur ce plan. Yohan Lorimier a commencé par les modéliser sur ordinateur, puis nous les avons imprimés avec une imprimante 3D afin de pouvoir nous donner une idée du rendu final. Yohan a prévu d'usiner les pièces dans la période de Noël, nous irons l'aider. (Merci à toi)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérieur de la locomotive

Pour ce qui est de l'intérieur de la locomotive, nous avons commencé par fabriquer une platine en forme de "Z" afin d’optimiser la place et répartir les poids.

L'image ci-dessus montre la partie centrale de la platine. Les 3 modules gris sont des automates, en dessous se trouvent les connecteurs pour les batteries et encore en dessous sont disposés les disjoncteurs pour protéger la locomotive d'un quelconque problème électrique. Elle est placée sur des silentblocs imprimés en 3D avec une couche en plastique PLA et une en TPU pour amortir les chocs.

(Pour vous donner une idée, l’impression d’un silentbloc dure 2 heures en revanche un support pour le wagon de commande prends plus de 13h pour une seul pièce et vous pouvez imaginer qu’il nous a fallu plusieurs tentatives avant d’arriver à un résultat satisfaisant.)

Sur les images ci-dessous, on voit à gauche les deux klaxons avec leur compresseur ainsi que le convertisseur pour les phares de la locomotive. A droite, le sifflet dans son support 3D (cassé mais on va réimprimer ça) et le bornier pour l'alimentation des moteurs, du compresseur et du convertisseur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la prochaine photo, vous voyez 4 distributeurs (offerts généreusement par Festo). Les deux gros pour les freins de la locomotive et les deux plus petits gris pour le pantographe et le sifflet. Les 2 petit modules noir à gauche sont des capteurs de pression. Ils sont pneumatiquement reliés aux freins pour vérifier si la pression nécessaire est présente.

 

Ci-dessous, les deux réservoirs d'air pour les freins de l'automotrice. Ils sont empilés grâce à des supports 3D. Les régulateurs de pression sont également positionnés dessus. On peut aussi voir les deux clapets anti- retour pour qu'en cas de fuite plus bas dans le circuit pneumatique, les freins soient encore alimentés en air. On pourra détecter cette fuite avec un 3ème capteur de pression analogique et donc l'alerte pourra nous être transmise sur le tableau de commande.

 

Wagon de commande

Eh oui, il n’y pas que la locomotive, mais bel et bien le wagon de commande qui contient tout le système de commande, les compresseurs, le tableau de bord et encore d'autres éléments. Donc rebelote, modélisation, impression 3D et j’en parle. A l’heure actuelle, nous avons terminé entièrement la modélisation du wagon de commande, un sacré défi et boulot (voir les figures ci-dessous). Malheureusement, en pleine production des supports, notre imprimante 3D a montré des signes de fatigue. Nous sommes en train de la réparer afin de finir d’imprimer les supports.

 

Tableau de bord

Un premier prototype du tableau de bord a également été fait. Voici le résultat:

 

Nous tâcherons de vous informer à nouveau plus régulièrement de l’avancement de notre projet !

Nous tenons à vous remercier pour votre fidélité et profitons de ces dernières lignes pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et nos meilleurs vœux pour 2022!

Ian Riehling

Nos liens : https://linktr.ee/modelisme714

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article